J’ai fait la prise de sang pour la trisomie fin novembre, samedi 5/12, je téléphone à mon médecin généraliste pour savoir s’il avait reçu mes résultats et là, il m’annonce que ceux ci sont très mauvais (1/127) et que compte tenu de la situation il n’est plus en mesure de me gérer.
J’avais auparavant demandé à un centre périnatal de me suivre, je les appelle et ils me disent: »je ne comprends pas ce que vous attendez de moi », on m’indique que je ne rentre plus dans les critères des femmes qu’ils peuvent suivre.
Mon généraliste prend contact avec le CHD pour prendre rendez-vous et m’indique que j’aurai prochainement l’amniocinthèse. Je finis par m’agacer car à aucun moment personne ne m’explique. De plus, dès que je dis que je ne suis pas sûre de vouloir la faire, le ton change. Il tente de m’expliquer avec un language très « médecin », je travaille dans les assurances, le language technique est très présent pourtant j’essaie de simplifier pour que tout le monde puisse comprendre.
A ce jour, sur les 3 interlocuteurs que j’ai pu avoir, ils m’ont tous dit « amniocenthese »… ils rentrent dans leurs protocoles sans aucunes explications.
Nous avons rendez-vous lundi matin avec une généticienne et si nous acceptons, l’amniocenthese se fera l’après-midi (génial le temps de réflexion).
Nous avons beaucoup de questions mais personne ne nous répond, la réponse que l’on nous apporte est : la généticienne vous expliquera (lundi matin pour lundi après midi).
Le risque de trisomie est de 1/127, le risque de fausse couche lié à l’amniocenthèse 1/100 si j’ai bien compris.
Un jour nous sommes pour et le lendemain contre, si nous acceptons nous n’aurons probablement pas les résultats pour les fêtes.
Et si je faisais une fausse couche et que bébé n’avait rien?
Nous sommes complètement angoissés.
Quel est la bonne solution?

(Une non professionnelle)