Pour ma quatrième grossesse, l’échographie à 12 semaines (5/12/2009) a été dominée par le soin méticuleux du praticien à multiplier les mesures de clarté nucale… bilan: 2,7 à 3,2 cm.
Lorsque j’ai revu ma gynéco, elle m’a demandé d’aller refaire cette échographie de toute urgence au CHU de référence. Dans l’intervalle, c’était déjà le 21 décembre et la nouvelle échographie étant trop tardive, ses données n’étaient pas exploitables.
Il fallait donc retenir le chiffre défavorable de 3,2 cm car en statistiques c’est le seul valable!
Le médecin m’annonce « cash », que j’ai un risque de 1/15 d’avoir un enfant trisomique ou avec une malformation grave et que dans mon cas, il fallait directement prendre RDV pour une amniocentèse dès le 26 décembre, Noël oblige!
Je lui ai répondu qu’on devrait peut-être commencer par une prise de sang (sachant que je ne voulais pas courir le risque associé à l’amniocentèse). Et là, le médecin me rétorque : « Cela ne sert à rien car de toutes façons, vous appartiendrez toujours à une catégorie à risque » !
Le résultat de la prise de sang a été: 1/1650!
L’équipe médicale m’a retéléphoné en juillet 2010 pour savoir comment allait le bébé… sûrement pour les statistiques!!!
Je leur ai dit que Marie est en pleine forme, puis leur ai dit de dire au «médecin qui fait les annonces statistiques», d’éviter à l’avenir de parler en chiffres incompréhensibles types risque de 1/15 (= grosse baffe dans la gueule!) mais plutôt en pourcentages (bien plus représentatifs pour tout un chacun) et en version positive, soit 93 chances sur 100 que tout aille bien. (C’est d’ailleurs ce sur quoi nous avons parié avec mon mari, car il nous paraissait inconcevable de « jouer à Dieu à la place de Dieu » en cas d’amniocentèse défavorable).
J’ai appris lors de ce coup de fil, que ces mêmes statistiques venaient d’être révisées en février 2010 et qu’entre temps « j’aurais été classée » en prise de sang d’abord, avant qu’on me parle d’emblée amniocentèse… puisque ces nouvelles statistiques donnaient : 1/350!
Vive les stats! = Science exacte?
(Une non-professionnelle)