Je suis chirurgien-dentiste, donc pas vraiment concerné en tant que professionnel de santé ; mais je suis personnellement très heureux de voir que des gynécologues se mobilisent enfin contre cette pratique généralisée.
On a proposé ce dépistage à mon épouse il y a plus de 20 ans pour chacune de ses 3 grossesses ; à chaque fois on lui a donné un RDV, sans lui donner aucune information sur les risques encourus et encore moins sur le bien-fondé du dépistage et ses conséquences.
Etant sensibles à ce sujet, nous avions eu les informations par ailleurs et elle a refusé à chaque fois cet acte… présenté comme quelque chose d’anodin… un peu comme lorsqu’on vous propose un vaccin.
Aujourd’hui qu’en est-il après 30 ans de dépistage généralisé ? Est-ce que les couples sont mieux informés ? Je dis bien les couples car en général on est deux pour faire un enfant, et, en conséquence, le mari aussi devrait être informé et pourvoir au moins donner un avis consultatif pour que le consentement de la mère soit réellement « éclairé ».
Est-ce que cette information est complète tant pour les risques encourus que pour l’éthique… donc le bien-fondé, les conséquences… ? Si une action est menée pour que ces informations soient diffusées le plus largement possible, je suis prêt à vous apporter mon soutien.
(Un autre professionnel de santé)