Françoise Azoulay, professeur de droit, mère d’un jeune homme trisomique de 27 ans.
La constitution française, texte juridique suprême condamne la discrimination raciale, ethnique, religieuse, etc… La charte de l’environnement annexée protège les espèces menacées. Oui au combat pour la diversité humaine ou animale mais oui au massacre systématique des êtres humains porteurs de la trisomie 21 ?
C’est une violation de nos principes républicains fondamentaux. Ils veulent enrayer le « handicap mental » ? Demandez aux professionnels des établissements spécialisés qui les accueillent… Le nombre de trisomiques diminue hélas pas celui des personnes handicapées mentales ou psychiques. Et franchement, entre un être un peu simple mais calme et rayonnant et un autre souffrant de graves troubles du comportement, pourquoi rayer de la population humaine ceux-là qui ont la malchance d’avoir un chromosome surnuméraire détectable en amniocentèse ?
Les trisomiques nous renvoient tout simplement à notre condition humaine et ceux qui veulent les éradiquer sont de sinistres individus qui se croient au-dessus de l’humanité. Honte à tous ceux qui les soutiennent dans leur tri morbide.
Aujourd’hui, on fête la libération d’Auschwitz. Arrêtez d’écrire « plus jamais ça », l’acharnement anti-trisomique est intolérable et pourtant il perdure.

F.Azoulay (non professionnelle)